Biography
Cirruculum Vitae
In English
Ayant emmigree en Australie en 1989, Kristine a completement adopte le style de vie et la culture australienne. Toutefois en 1999, Kristine decida qu’il etait temps de realiser ses reves d’adolescente et, abandonnant completement la vie professionelle, elle retourna a la vie etudiante a plein temps, aux Beaux Arts de Sydney.
Seule, durant de nombreuses heures, face a ses toiles, Kristine a eu le loisir de longuement reflechir sur sa vie, son experience d’immigrante et sur la personne qu’elle etait vraiment devenue. Les toiles qu’elle a produites depuis 2002 sont une reflexion sur son experience d’immigrante. Ayant pris de nouvelles racines dans un autre pays, elle est de ce fait devenue une autre personne. Son integration a du toutefois passer par le filtre de son passé culturel francais, la laissant souvent avec le sentiment de flotter entre deux mondes sans vraiment faire partie ni de l’un ni de l’autre.
En 2002, son style realiste mettait en scene dans ses tableaux des objets qui refletaient non seulement les differents aspects de son heritage culturel mais faisaient egalement reference a son evolution personnelle permanente en tant qu’immigrante. Leur selection etait liee a son desire de créer un environnement domestique riche en sensualite, prenant plaisir dans leur formes, leur couleurs, leur symbiose avec les autres elements d’une nature non morte mais bien vivante au contraire. Ces objets devenaient une extension de sa personnalite, mais comme ce sont des objets de tous les jours, l’observateur pouvait s’identifier a eux en fonction de son / sa propre experience.
En 2004, son style a tres nettement evolue vers l’abstraction. Kristine a internalise ses influences et ses meditations sur sa recherche d’identite et ceci a donne naissance a une autre serie de toiles consacree a une etude de ses sentiments. Utilisant des glassis tres riches pour traduire la lumiere, l’atmosphere et l’illusion d’apesanteu, de flottement entre deux eaux, l’artiste ouvre a son audience la porte de son monde interieur. Ses subtiles melanges d’abstraction et touches de realisme romantique produisent une realite mouvante tres seductive.
En 2005, Kristine choisit d’explorer la memoire non plus a son echelle individuelle comme se fut le cas dans sa serie “Sensuelle et sans Suite” mais a l’echelle collective, celle, d’un pays et installa son atelier d’artiste a Hanoi-Vietnam. Sa derniere production, intitulee “Le Temps beni des Colonies”, est fondee sur l’histoire coloniale de la France en Indochine et rend homage au peuple Vietnamien d’aujourd’hui. Kristine a soigneusement selectione une dizaine des cartes postales de l’epoque coloniale avant de les reproduire numeriquement et a tres grande echelle sur de la toile. Elle les a ensuite subtilement “manipulees “ a l’aide de glacis a l’huile en y ajoutant ses commentaires socio-politiques pour denoncer, avec humour, les abus de la colonisation. L’utilisation combinee de la technique numerique et des glacis a l’huile marque une etape significative dans le developpement de l’oeuvre artistique de Kristine McCarroll.
En 2009, avec sa toute dernière série intitulée "Not Too P.C!", Kristine McCarroll affiche son droit à la liberté d'expression. Cette série tire ses origines des effets de la censure, expérience personnellement vécue par l'artiste au Vietnam. "Not Too P.C!" - en anglais dans le texte - se traduit par l'expression "Pas très politiquement correct". Ce faisant, l'artiste franco - australienne reste fidèle a la ligne de ses deux précédentes séries en terme d'art engagé, basé sur la récupération et le détournement de l'image, un style fidèle au célèbre slogan "Le poids des mots, le choc des photos" du magazine Paris Match.
D'un point de vue esthétique, elle s'inscrit dans le mouvement artistique appelé "New Pop" et rend homage aux maitres tels Warhol, Lichtenstein et Rauschenberg.